Santos Dusser, José

Ce fils immuable d’exilés espagnols, a excellé toute sa vie à retrouver dans le Périgord une terre de plénitude. Du pays des causses de Daglan dont il a acquis par contagion les états d’intensité, il a gardé le goût des pierres qui tuent la souffrance pour éloigner les jeunesses perdues. Pour lui le sel de la littérature reste cette communion joyeuse avec la gastronomie populaire. Les réalités paysannes ont fondé chez lui un art de la table retrouvé et revendiqué comme ultime rempart contre la déperdition d’une culture ancestrale. Mû par l’espérance cardinale d’une culture universelle qui se plaît à mêler traces et racines, il pointe goulûment l’univers singulier des cuisines pour venir à bout de ces petits riens qui ressuscitent, pour notre plaisir, les secrets du terroir (Jean-Michel Linfort).

En effeuillant l'artichaut

Éditeur Arka

La truffe d’été, dont on parle de plus en plus aujourd’hui, quelle est-elle ? Ressemble-t-elle à l’autre, la noire ? Où la trouver ? Est-elle bonne, peut-on la consommer ? Quand et comment ?
Ce livre répond à ces questions et à bien d’autres. Il ne se veut pas une somme scientifique, mais plutôt une sorte de guide, mijoté par deux amoureux d’un Périgord gourmand et joliment illustré par Jean Lafon lequel nous fait voyager, hors des sentiers battus, jusqu’à la cuisine de Francis Delpey pour y découvrir ses recettes de truffe d’été, simplissimes et savoureuses.
Ce livre, qui a par ailleurs le mérite de se servir du passé sans en faire un paradis perdu, permet à la truffe d’été de prendre sa place dans le cortège des plaisirs que nous réserve la gastronomie. Celle qui se veut au service des produits et qui nous raconte plein d’histoires auxquelles il est jubilatoire d’adhérer. - Alain Aviotte (Extrait de la préface)

Bibliographie (non exhaustive)

Toupi o mon toupi (Copédit 2002-épuisé)
Périgord terre d’accueil (Copédit 2006, primé au SILG)
Truffes impériales (avec Alain Bernard, Arka 2008)
Léon le cochon (Arka 2010)
Le Périgord d’antan (avec Alain Bernard, HC Editions, Paris 2011)
Du pâté de Périgueux et sa complice la truffe (avec Alain Bernard, Arka 2012)
Daglan mon village (avec 3 autres auteurs, Arka 2013, ouvrage primé Clochers d’or)
Claude de chez Maxim’s (avec Alain Bernard, Arka 2014)
Tortilla et tarte aux pommes (avec Elisabeth Santos-Dusser, Arka 2015)
Truffe d’été gourmande (avec Francis Delpey, Arka 2016)

Les auteurs

  1. A B
  2. C D
  3. E F
  4. G H
  5. I J K
  6. L
  7. M
  8. O P Q R
  9. S T V W

À chaque page, un livre au hasard...