Guérard, Michel

Michel Guérard, né le 27 mars 1933 à Vétheuil dans le Val-d’Oise, est un chef considéré comme l’un des fondateurs de la Nouvelle Cuisine, mouvement né dans les années 1960. Après avoir remporté le concours de MOF pâtissier et avoir passé plusieurs années en région parisienne, il s’installe en 1974 avec sa femme Christine Barthélémy, héritière de la Chaîne thermale du soleil, dans la station thermale d’Eugénie-les-Bains. Là il crée une « cuisine minceur » qui la particularité d’être extrêmement savoureuse. Elle sera consacrée par le Times Magazine. Son ouvrage La grande cuisine minceur fut un véritable best seller.

Best of Michel Guérard

Éditeur Alain Ducasse

Il est LE grand chef étoilé par excellence, celui qui a su mettre de l’élégance, de la poésie et de la minceur dans nos assiettes. Avec cet ouvrage pratique, il nous ouvre grand les portes de sa cuisine triplement étoilée et nous confie gestes et techniques de ses dix recettes les plus emblématiques : l'œuf poule au caviar, l'oreiller moelleux, le homard fumé à la cheminée... De quoi faire entrer la très grande cuisine dans sa cuisine…

A la table des diplomates

Éditeur L'Iconoclaste

Et si la gastronomie à la française entretenait un lien étroit avec la diplomatie ? C’est le passionnant sujet de ce beau livre dans lequel vingt historiens retracent et commentent les repas qui ont présidé aux grands moments de l'histoire de France : du repas au mariage d'Henri IV avec Catherine de Médicis au dîner servi lors de l'inauguration du canal de Suez ou de la table de Louis XIV signant la paix des Pyrénées. Et pour couronner le tout, de grands chefs parmi lesquels Michel portos, Michel Guérard réinterprètent ces menus diplomatiques.

Bibliographie (non exhaustive)

A la table des diplomates (contribution), L'Iconoclaste, 2016
Best of Michel Guérard, Editions Alain Ducasse, 2015
Minceur essentielle, Albin Michel, 2012

Les auteurs

  1. A B
  2. C D
  3. E F
  4. G H
  5. I J K
  6. L
  7. M
  8. O P Q R
  9. S T V W

À chaque page, un livre au hasard...