Pierre Hermé, président d’honneur

Pierre Hermé, un pâtissier français au sommet de son art

Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre.

Célébré en France, au Japon et aux États-Unis, celui que Vogue a surnommé «Picasso of Pastry» a apporté à la pâtisserie goût et modernité. Avec «Le plaisir pour seul guide», Pierre Hermé a inventé un univers de goûts, de sensations et de plaisirs. Son approche originale du métier de pâtissier l’a conduit à révolutionner les traditions les mieux établies. Par exemple, éliminer les décors excessifs ou inutiles qui encombrent les pâtisseries, ou encore «utiliser le sucre comme le sel, c’est-à-dire un assaisonnement qui permet de relever d’autres nuances de saveurs» et enfin remettre en question son propre travail, en explorant de nouveaux territoires du goût ou en revisitant régulièrement ses propres recettes.

Tout cela a valu à Pierre Hermé de nombreux qualificatifs élogieux – «Pastry Provocateur» (Food & Wine), «Pâtissier d’avant-garde et magicien des saveurs» (Paris Match), «Kitchen Emperor» (New York Times), «The King of modern pâtisserie» (The Guardian) - les honneurs et les décorations aussi, mais avant tout la reconnaissance admirative des gourmands.

www.pierreherme.com

Pierre Hermé a été nommé meilleur pâtissier du monde en 2016 par «the world’s so best restaurant».

Près de 100 chefs et auteurs sont attendus !

Tous les auteurs présents dédicaceront leurs ouvrages sur le stand des libraires, et notamment après leurs interventions. Venez échanger avec eux !

Deux prix littéraires, un jury de professionnels

Prix La Mazille

Le Prix La Mazille récompense un ouvrage réalisé par l’un(e) des chef(fe-s) invité(e-s), publié au cours de l’année précédant la manifestation et de l’année en cours. Les critères de sélection se basent sur la qualité générale de l’ouvrage, des sujets abordés, de l’angle éditorial, de la faisabilité des recettes éventuelles, de la praticité et l’organisation des différentes rubriques du livre (index, sommaire), de la qualité de l’iconographie, de l’équilibre général de l’ouvrage entre les textes à caractère littéraire et les recettes culinaires ainsi que du rapport qualité/prix.

Prix Les Savoureuses

Le Prix Les Savoureuses récompense une monographie ou un ouvrage collectif de femme(s) sur le thème de l’alimentation et/ou de la gastronomie.

La réunion du jury aura lieu le mercredi 17 septembre dans les locaux de Pierre Hermé, à Paris. Les deux prix seront remis lors de la soirée d’inauguration du Salon du Livre Gourmand, le vendredi 23 novembre.

Membres du jury

Pierre Hermé, président d’honneur
Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne - Fondatrice du club d’oenoligie «Les Divines»
Marion Colin, chargée de mission Création et Vie littéraire à l’Agence livre, cinéma
et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
Karine Valentin, chef de rubrique vin, Cuisine et Vins de France
Noémie Vandrouffe, élève de seconde année de DUT Edition-Librairie de l’IUT Bordeaux Montaigne
Jean-Marc Mouillac, référent restauration bio et locale au conseil départemental de la Dordogne
Stéphane Davet, journaliste au quotidien «Le Monde»

Liste des chefs, auteurs et personnalités invités

Pendant trois jours, près de 100 chefs et auteurs présents

Lire la suite...