Le Livre Gourmand au féminin

Rares dans le domaine de la grande gastronomie, les femmes sont pourtant omniprésentes dans celui de… la cuisine. Pour leur rendre hommage et leur apporter la visibilité qu’elles méritent, le SILG vient de créer un tout nouveau prix : le Prix du Livre Gourmand au féminin. Une récompense qui distinguera pour la première fois en novembre 2016 un ouvrage pratique écrit par une ou plusieurs femmes et dont la vocation n’est pas forcément gastronomique mais tout simplement gourmande.

Lire la suite...

Philippe Etchebest, président d’honneur

Élu meilleur ouvrier de France en 2000 et doublement étoilé, le Chef Philippe Etchebest s’est lancé un nouveau défi avec sa brasserie « Le Quatrième Mur » inaugurée en septembre de l’an dernier. Au programme, l’obsession de la qualité dans des plats plus simples, conviviaux, pour régaler le plus grand nombre. Parmi les plats « signature », on retrouve la « raviole et sauce crémeuse champignons, escalope de foie gras poêlée » qui met à l’honneur les produits de notre grande région. À travers son ouvrage Je ne lâche rien, Philippe Etchebest revient sur son expérience et donne à ses lecteurs non pas les recettes de ses plats préférés mais des recettes de vie pour que chacun à son niveau puisse booster son existence. En parution également, Cauchemar en cuisine, mes recettes et conseils pour l’éviter.

Lire la suite...

Gastronomie française : Entre traditions et métissages

A l’heure de la mondialisation et de la globalisation, on aurait pu craindre que la gastronomie française perde de sa singularité. Il n’en ait fort heureusement rien  ! Car fort de ses identités régionales et locales très affirmées, le patrimoine gastronomique français s’est enrichi parallèlement au gré des voyages et des migrations. De nouvelles influences venues du monde entier sont ainsi venues bouleverser et renouveler la tradition française. Retour sur les sources d’un métissage revigorant.

Lire la suite...

Cuisine et santé : toujours plus d’actualité

Lorsque Michel Guérard décide de faire du lien entre cuisine et santé son cheval de bataille, on est en 1968… Bien avant que le chef triplement étoilé d’Eugénie-les-Bains ne rédige un livre blanc pour le Ministère de la santé, bien avant que les médecins ne s’intéressent à ces questions, bien avant que le grand public ne s’alarme sur les déséquilibres d’une alimentation modernisée à outrance. Aujourd’hui, alors que l’école de formation en Cuisine et Pâtisserie de santé® créée par Michel Guérard ne désemplit pas, chefs, médecins, cuisiniers, bloggeurs, naturopathes et citoyens se passionnent pour le sujet. Le SILG 2016 est l’occasion de les réunir et d’appréhender ainsi la diversité des approches et propositions.

Lire la suite...