Les prix

Afin de garantir une meilleure lisibilité des prix attribués dans le cadre du salon, ces derniers sont réduits à deux. Le jury est commun aux deux Prix.

Le Prix La Mazille

Le Prix La Mazille récompensera en 2012 une monographie de chef ou de grand chef, quelle que soit sa forme : beau livre, bande dessinée, récit, essai, recettes, confidences... Les livres pouvant concourir au Prix La Mazille devront être publiés en langue française entre le 15 novembre 2010 et le 30 octobre 2012.

Une présélection de 10 titres sera réalisée sur la base d'une quarantaine de titres identifiés par la conseillère éditoriale et artistique. Le jury (composé de 10 personnes, en cours de constitution) se réunira fin octobre - début novembre pour choisir le livre primé (information sous embargo jusqu'au samedi 17 novembre 14h).

Le prix Jeunesse

Le prix jeunesse récompensera en 2012 un livre pratique de cuisine à destination des enfants et/ou jeunes, quelle que soit sa forme. Le jury et les modalités de présélection et sélection sont les mêmes que pour le Prix La Mazille.

EST-OUEST

Clin d'œil Salon du Livre Savoirs & Saveurs de Roanne

Dans le cadre d'une relation de complicité entre le SILG et le Salon du Livre Savoirs & Saveurs de Roanne, les deux manifestations gourmandes ont décidé d'échanger leurs livres coups de cœur respectifs. Les livres « chouchous » pour l'édition 2012 du Salon de Périgueux sont :

  • Le cuisinier de la République de Vincent Poussard, Le Festin,
  • Obstinément Chocolat de Olivier Ka, Editions l'Edune,
  • Petits produits... Grande cuisine de Christophe Girardot, Editions Sud-Ouest.

Nous attendons la sélection de trois titres Rhône-alpins proposés par le Salon du Livre Savoirs & Saveurs de Roanne.