Les rencontres - débats

La vitalité de la cuisine basque

Phénomène largement relayé par les médias sous formes de reportages ou d’articles, la vitalité de la gastronomie basque fait finalement l’objet de peu de livres. Il nous semblait important de revenir sur cette vitalité à travers l’organisation d’une conférence-débat sur ce thème en présence de grands chefs basques notamment. Sera également présente Florence des Grottes, directrice d'édition Artza.

Espace Agora

 

de la fiche cuisine aux blogs : épiphénomène ou révolution 

Rencontre-débat conçue et animée par Maria Carrier, journaliste indépendante et auteur. Les intervenants seront issus de différents médias : journalistes de la presse spécialisée, blogueurs, journaliste de Livres-Hebdo, libraires et bibliothécaires. 

En partenariat aec la Bibliothèque Municipale de Périgueux

 

la bande-dessinee s'empare de la gastronomie

Les bédéistes sont à l'honneur cette année au Salon avec la présence de la librairie Bullivores de Périgueux, spécialisé en BD, les démonstrations croisées Grands chefs / BDistes, mais aussi une rencontre-débat dédiée au rapport entre BD et plaisirs de la table. L'appréhension de ce vaste domaine est extrêmement variée : de la satire du monde gastronomique à une approche plus documentaire du monde des étoilés, la BD s'empare de la cuisine sous ses multiples facettes. Rencontre confiée à un journaliste spécialisé. 

Espace Agora

 

quand la gourmandise rencontre la fiction

Aussi bien en trame de fond qu'au cœur de l'intrigue, la cuisine semble s'inscrire dans le domaine de la fiction.
Romans, polars, poésie, théâtre... s'appuient sur la bonne chère pour construire des récits. Le phénomène n'est pas nouveau, bien sûr, mais la richesse de la fiction ces dernières années nous a donné envie d'y apporter un vrai coup de projecteur avec des personnalités comme Juan Bas, Jean-Pierre Alaux, Noël Balen ou encore Laurent Bourdelas. Rencontre confiée à un journaliste littéraire.

Espace Agora